Retrospective tech : ça s’est passé sur les internets en septembre 2017

02/10/2017

Marielle Schneider

L’IPhone X, Uber est pointé du doigt, le retour du 3310 : tout ce que vous avez manqué sur internet dans notre retrospective tech de septembre 2017.

Le mois de Septembre a été riche en évènements sur les internets. Certes, il y a eu le bruit autour de la conférence Apple, mais pas que. Uber est pointé du doigt pour vol de propriété intellectuelle, Facebook permet la propagation de la haine raciale, Amazon met des caméras dans vos chambres à coucher. Mais aussi, car tout n’est pas noir, le retour du Nokia 3310. Voici un petit résumé des actualités de ce mois de septembre concocté par The Computer Firm, pour vous mettre à la page.

1. La conférence Apple

La conférence Apple du 12 septembre dernier, largement attendue, n’a pas manqué de faire parler d’elle. Allant de pair avec l’inauguration du Steve Job Theater, elle a démarré sur des chapeaux de roues avec la voix du créateur d’Apple diffusée à plein volume par les enceintes.

À part quelques nouvelles telles que “Today in Apple”, une nouvelle expérience en boutique qui promet aux clients de les aider à utiliser les produits et technologies Apple pour poursuivre leurs passions, toute l’attention était concentrée sur la sortie des nouveaux IPhones.

Avec des prix commençant à 699 dollars, les nouveaux IPhones 8 et 8+ proposent un nouvel écran retina et un appareil photo de 12-mégapixels, qui feront le bonheur des amateurs de belles images. Une photographie présentée à l’écran lors de la conférence montre une qualité d’image si haute que le reflet du photographe se voit dans les yeux du sujet. Pas mal. La nouvelle caméra a des capacités d’analyse issues de la technologie “Machine Learning”, afin de pouvoir ajuster la luminosité aux spécificités du profil d’un sujet donné, enregistré dans le téléphone.

Conférence apple tech

Source : theverge.com

Les fonctionnalités liées à la réalitée augmentée, qui raviront les “gamers”. Celles-ci sont décrites par Apple comme “un nouveau procédé qui permet de faire sortir les applications de l’écran, leur donnant la liberté d’interagir avec le monde réel d’une façon entièrement novatrice”.

Également annoncée, la sortie d’un chargeur sans fil, sorte de petit “galet” chargeur de batterie qui sera disponible l’année prochaine.

Et enfin, il y a l’IPhone X. Imaginez : un monde où votre téléphone n’a pas de bouton “home”. Un monde où votre téléphone se déverrouille simplement en le regardant, et ou les emojis sont des “animojis”, des personnages animés qui reflètent vos expressions faciale et parlent à votre place, le tout rendu possible grâce à la technologie Face ID.

2. Le procès Uber

Uber est actuellement en procès avec Waymo, qui appartient à Alphabet, Inc., la société mère de Google. Un peu d’histoire : en 2016, Anthony Levandowski, un ingénieur de la division “véhicule autonome” d’Alphabet, quitte la société pour monter Otto, son propre projet de voiture sans chauffeur. A peine 6 mois plus tard, Uber rachète Otto pour son propre département de véhicule autonome, dirigé par… Levandowski.

En février 2017, la division véhicule autonome d’Alphabet, renommée Waymo, porte plainte, revendiquant que Levandowski aurait avant son départ subtilisé à l’entreprise 14,000 fichiers contenant des éléments de propriété intellectuelle. Ces documents contiendraient des informations indispensables à la création du produit. S’engage alors la bataille de Waymo, avec pour but d’empêcher Uber d’utiliser cette technologie. Depuis, l’affaire fait parler d’elle avec notamment le renvoi en mai de Levandowski, et la démission en juin de Travis Kalanick’s, CEO de Uber.

Les dernières news ? Uber a été forcé de fournir à Waymo des documents jugés cruciaux, dont un rapport préparé par Uber alors qu’il explorait l’option d’acquérir Otto. Ces documents ont poussé Waymo a demandé un ajournement du procès, car les informations qu’ils contiennent leur sont apparement cruciales dans la préparation de leur argumentation. Il a été annoncé que Waymo réclame à Uber 2.6 milliards de dollars, pour cette seul dimension du procès (qui en contient 8 autres, dont les montants n’ont pas été rendus publics). À ce stade, Uber a deux options : un accord hors tribunal, ou un procès qui s’annonce long et complexe.

3. Facebook sous les projecteurs

Le 6 septembre, nous découvrions que des groupes Russes avaient acheté l’équivalent de 100 000 dollars de publicité Facebook, dans le bus de faire de la propagande politique. Facebook avait alors annoncé sa volonté de modifier ses règles de publicité, afin de ne plus permettre aux utilisateurs faisant de la publicité sur Facebook de cibler des groupes encourageant la haine raciale.

Ceci était autorisé tout naturellement par Facebook : il était possible de cibler lors de la création de sa publicité les groupes libéllés “antisémites”, comme le révèle le média ProPublica, qui annonce avoir ainsi créé trois publicités, approuvées par Facebook en moins de 15 minutes. A noter : Facebook ne crée pas ces catégories, mais elles sont le fruit d’un algorithme agrégeant les entrées des utilisateurs.

Depuis, il a été découvert de Google et Twitter permettent des critères de ciblage similaires.

retrospective tech - facebook russe

Source : https://www.propublica.org/article/facebook-enabled-advertisers-to-reach-jew-haters

Les trois entreprises ont annoncé qu’elles travaillaient à la suppression de ces critères, notamment avec la publication par la COO de Facebook Sheryl Sandberg, d’un long et formel post d’excuses.

4. Lancement de Amazon’s Echo Spot, une caméra dans votre chambre à coucher

Lors d’un événement surprise, tenu le 27 Septembre, Amazon a annoncé la sortie de 6 nouveaux produits. Cependant, c’est l’Echo Spot qui a retenu toute notre attention.

Septembre 2017 - - Marielle Schneider - The Computer Firm

Source: https://www.propublica.org/article/facebook-enabled-advertisers-to-reach-jew-haters

C’est plutôt mignon non, ce petit appareil rond ? La stratégie d’Amazon est de faire en sorte que les utilisateurs de sa technologie Alexa, dont est doté l’Echo Spot, utilisent ces produits dans toutes les pièces de la maison : la cuisine, le bureau, la chambre à coucher. Exactement : la chambre à coucher : en réalité, avec Echo Spot, Amazon lance tout innocemment un produit ayant pour vocation d’habituer ses utilisateurs à la présence permanente d’une caméra dans leur chambre à coucher, très probablement pointée en direction de leur lit. Ça vous rappelle quelque chose ? À nous aussi.

Les matériels promotionnels d’Amazon montrent clairement cet appareil posé sur une table de nuit, en donnant l’heure ou des informations sur la météo, ou l’actualité. Mais qu’en est-il des problématiques liées à la protection de la vie privée, quand il s’agit d’un micro allumé en permanence, et d’une webcam dirigée vers votre lit ?

La présence de caméras et de micros est de plus en plus commune dans notre vie : ceux de notre ordinateur portable ou de notre téléphone, en permanence avec nous. La question se pose alors : va-t-on vers une normalisation de ces caméras, à la big-brothers, ou cela va-t-il déclencher des débats liés à la protection de la vie privée ?

L’Echo Spot est dès à présent disponible en pré-commande, pour 130 dollars.

5. Le Nokia 3310 est de retour

Le nouvel IPhone X est un peu en dehors de votre budget ? Pas de problème. Le 28 septembre, Nokia a annoncé la réédition de son célèbre Nokia 3310, pour la deuxième fois cette année. La première, sortie il y a quelques mois, s’est avéré ne pas fonctionnée aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, à cause de la fréquence qu’elle utilisait. Oups.

Septembre 2017 - Nikia 3310 - Marielle Schneider - The Computer Firm

Il vous avait manqué ? Source ici!

Cette nouvelle version résout ce problème, est équipée de la 3G, et nous permet même de jouer à ce bon vieux snake ! Avec un prix fixé à 69 dollars, Nokia a annoncé que la batterie du nouveau 3310 durera jusqu’à 27 jours en mode veille. Qui dit mieux ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour plus de détails ou des questions sur les dernières actualités tech, contactez-moi par mail à marielle@thecomputerfirm.com

Sources :https://blog.hubspot.com/marketing/news-you-missed
https://blog.hubspot.com/marketing/news-you-missed-sept-22
https://www.cnet.com/news/nokias-3g-3310-is-coming-down-under-in-october-for-90/
http://www.smh.com.au/technology/mobiles/nokia-3310-throwback-phone-is-officially-coming-to-australia-20170928-gyr0mq.html
https://www.theverge.com/2017/9/28/16378472/amazons-echo-spot-camera-in-your-bedroom

Plus de rétrospectives tech :
Juillet 2020
Juin 2020
Octobre 2017