Retrospective tech : ça s’est passé sur les internets en juillet 2020

05/07/2020

Eudes Kitadi

Ce mois-ci, le monde entier a continué à vivre entre d’un côté la crise sanitaire qui le secoue, et les évènements et rebondissements de l’industrie technologique de l’autre. Pour résumer tout cela, notre retrospective tech de juillet 2020 “Ça s’est passé sur les internets” vous met à jour sur le piratage de comptes twitter majeurs, les ventes de matériel informatique qui explosent grâce au travail à distance, sur une nouvelle fonctionnalité Messenger bien pratique, et bien d’autres sujets, en 5 minutes chrono.

Twitter victime d’un piratage massif, les comptes de Joe Biden, Barack Obama touchés

Le 15 juillet dernier, un piratage d’envergure a touché de multiples comptes Twitter majeurs. Des personnalités américaines comme Barack Obama, Joe Biden ou de grandes entreprises comme Apple et Uber ont fait les frais de ce piratage.

Le but des malfaiteurs était d’extorquer des fonds sous forme de Bitcoins par une opération d’hameçonnage. Les messages rapidement supprimés, demandaient aux internautes d’envoyer des bitcoins à une adresse spécifique. Bilan de l’opération, 12,58 Bitcoins ont été envoyés à ladite adresse soit près de 116’000 dollars.

Si des suspicions sont émises sur le fait qu’une telle opération n’aurait pas pu être orchestrée de l’extérieur, aucune preuve n’indique pour l’instant la responsabilité d’un employé en interne. Par ailleurs, Twitter a de son côté confirmé un incident de sécurité et indique travailler à sa résolution.

joe biden obama piratage twitter

image: Pixabay

Le télétravail a fait bondir les ventes de Logitech

Pendant la période de confinement due à la crise sanitaire du Covid-19, le fabricant de matériel informatique Logitech a bénéficié d’une recette à la hausse : 23% de vente en plus ou à peu près 800 millions de dollars. Au cours de cette période où le travail à distance a fortement été encouragé, une forte demande en matériel informatique a pu être observée.

Pour le directeur de Logitech, il s’agit là d’un trimestre exceptionnel où certains articles ont connu une croissance de vente à plus de 80%. Les produits stars sont sans aucun doute ceux qui permettent de réaliser des vidéoconférences, même si cette croissance a pu être observée dans toutes les catégories de produits.

le télétravail fait bondir les ventes de produits tech

Image : Unsplash

Quand les outils collaboratifs rivalisent

Nous venons d’en parler dans notre article sur le télétravail, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter au travail à distance. Dans un article précédent, nous vous présentions nos outils de télétravail préférés. Dans cette même lancée, une multitude d’outils collaboratifs ont vu le jour et plusieurs d’entres eux ont connu une croissance importante.

Meet par Google, Teams par Microsoft ou Slack, sont tous des outils collaboratifs facilitant le travail en équipe dont la popularité a décollé ces derniers mois. Par ailleurs, ce mois-ci, Slack a porté plainte contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles. L’entreprise reproche à Microsoft de profiter de sa position de force sur le segment professionnel pour imposer son service rival Teams et écraser toute concurrence.

En réalité, la plainte porte sur le fait que Microsoft ait regroupé ses offres Teams et son abonnement Office 360. Vu la popularité d’Office 360, cela représente un nombre énorme d’utilisateurs ayant désormais accès à Teams. Le souhait de Slack est que les offres Teams et Office 360 soient séparées de façon à laisser le choix à chacun d’utiliser l’outil qui lui convient.

outils de travail collaboratifs slack

Image : unsplash

Le futur est-il en 3D ?

Pour répondre aux nombreuses problématiques environnementales liées à l’industrie du bâtiment et de la construction, pour cause d’une utilisation excessive de machines polluantes, une entreprise belge a travaillé à la conception d’une maison totalement imprimé en 3D.

Ceci n’est pas totalement inédit : de nombreuses maisons ont déjà été construites avec des matériaux imprimés en 3D. La nouveauté, c’est que celle-ci est composée de deux étages imprimés en un bloc, pouvant servir de logement ou de bureau. De plus, l’impression 3D aurait permis de réaliser une économie de 70% en termes de matériaux, de coût et de temps.

Dans le même élan, une start-up espagnole qui travaille à trouver des alternatives à la viande animale a réussi à produire un steak comestible imprimé en 3D.Composé entièrement de matière végétale, le steak aurait la même texture et la même apparence que la viande animale, selon le fondateur de la start-up. Celle-ci veut à présent développer du porc et du saumon végétaux, également imprimés en 3D.

imprimante maison 3D

Image : geeko.lesoir.be

Le partage d’écran désormais disponible sur Messenger

Les utilisateurs de Facebook Messenger pourront désormais partager leur écran lorsqu’ils sont en visioconférence sur l’application mobile.Jusqu’à lors, il n’était possible de le faire que depuis un ordinateur. La fonctionnalité vient d’être déployée dans le monde entier aussi bien pour les utilisateurs Android qu’IOS.

Le principe est de partager une vue en direct de votre écran afin que vous puissiez montrer ce que vous faites et ce que vous voyez à ceux que vous appelez : souvenirs de votre bibliothèque, prendre des avis pour des achats en ligne, naviguer ensemble sur les réseaux sociaux ou plus…

Cette fonctionnalité a aussi été rendue disponible sur Messenger Room qui est une version Zoom de Facebook. Sur Messenger Room, il est possible de partager son écran avec 16 personnes maximum. Le réseau social a indiqué travailler sur une version qui permettra de mettre jusqu’à 50 personnes en vidéoconférence.

retrospective tech juillet 2020 messenger

Image : xda-developers.com

Sources :https://www.20minutes.fr/high-tech/2822903-20200716-twitter-victime-piratage-cryptomonnaies-comptes-joe-biden-barack-obama-elon-musk-touches
https://www.20min.ch/fr/story/le-teletravail-a-fait-bondir-les-ventes-de-logitech-672712870155
https://itsocial.fr/actualites/produits/slack-depose-plainte-contre-microsoft-pour-pratiques-anticoncurrentielles/
https://www.20minutes.fr/high-tech/2821855-20200714-une-maison-construite-a-l-aide-d-une-imprimante-3d-en-belgique
https://www.20minutes.fr/societe/2734687-20200307-start-up-espagnole-cree-steak-partir-imprimante-3d
https://www.20minutes.fr/high-tech/2824235-20200717-messenger-accueille-une-nouvelle-fonctionnalite

Autres rétrospectives tech :

Juillet 2020