PME et professions libérales : top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits en 2017

01/12/2016

Michael Dayen

Quelle que soit la taille d’une entreprise et l’industrie dans laquelle vous évoluez, la mise en place et l’optimisation de votre présence digitale sont des problématiques qui ont sans aucun doute été soulevées au sein de votre entreprise, et ce légitimement. Le site Is4trend estime que les PME et professions libérales ont augmenté leur budget annuel lié aux investissements digitaux, de 42 000 CHF à 77 500 CHF au cours des deux dernières années.

Devant l’étendue des options disponibles et leur permanente évolution, il peut être déroutant, voir décourageant, d’établir un ordre des priorités. C’est pourquoi nous avons défini pour vous les 3 types d’investissements digitaux qui créeront le plus de valeur pour votre entreprise en 2017.

1) Investissez dans la visibilité en ligne de votre entreprise

65% des utilisateurs de Google ne cliquent pas au-delà des trois premiers sites de la première page de résultats.

Votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche aura un réel impact sur la capacité de vos futurs clients à prendre connaissance de votre existence. Apparaître en haut des résultats de recherche vous confère non seulement visibilité, mais aussi crédibilité : les utilisateurs font confiance à Google pour leur livrer le résultat qui répondra le mieux à leurs attentes. Pour cela, il faut optimiser le référencement de votre site, c’est à dire le dialogue qui est établi entre votre page web et Google, et qui envoie le message “je suis pertinent”.

En parallèle, quelle que soit la taille de votre entreprise et l’industrie dans laquelle vous évoluez, il existe des outils de marketing digital qui vous permettront d’augmenter votre visibilité. C’est, en soit, de la publicité en ligne.

Pour cela, plusieurs options, par exemple une campagne promotionnelle lancée sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou Linkedin. Ou encore, une stratégie de référencement payant sur Google (avec le service Google AdWords), qui vous permettra de vous placer tout en haut des résultats de recherche, moyennant de payer pour chaque clic reçu sur votre site.

Pour en optimiser les résultats, il est nécessaire de créer la campagne qui sera plus pertinente auprès de vos clients potentiels, de la plébisciter sur les supports les plus efficaces, et de cibler l’audience qui y sera réceptive.

La présence digitale d'une entreprise est un atout pour une entreprise. Voici un top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits
Investissez dans la visibilité en ligne de votre entreprise


2) Investissez dans l’image de marque de votre PME

Vous avez optimisé votre visibilité, et générez du trafic pertinent vers votre site internet.

Il s’agit à présent de soigner votre image de marque ainsi que l’ergonomie de votre site internet, afin de mettre vos clients potentiels en confiance.

Tout d’abord, il est primordial pour chaque entreprise d’établir une stratégie d’image de marque adéquate. Cette stratégie regroupe les mots, les concepts, les visuels et couleurs qui vous représentent. Ces éléments doivent être réfléchis et établis selon divers critères tels que les produits ou services que vous offrez, votre gamme de prix, votre localisation géographique, et autres. Ils doivent être cohérents, adaptés au public que vous ciblez, et vous présenter sous votre meilleur jour.

Ensuite, il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site, pour guider vos visiteurs vers l’information qui répondra le mieux à leurs attentes. Ce travail passe par une connaissance du comportement de votre audience. En effet, plus vous serez capable d’identifier les doutes et les besoins de votre clientèle, mieux que saurez répondre à leurs attentes.

Il est également important que votre site soit “responsive”, c’est à dire lisible à la fois sur un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. En effet, 40% des consultations de pages internet s’effectuent via un appareil mobile. Votre site est-il mobile-friendly? Faite le test en 30 secondes ici.

Votre site internet n’est pas seulement la vitrine de votre expertise. Il est aussi un puissant outil de prospection clients, et il doit être optimisé dans ce sens. Le but : convertir les utilisateurs de votre site, pour qu’ils passent de simples visiteurs, à clients récurrents.

La présence digitale d'une entreprise est un atout pour une entreprise. Voici un top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits
Investissez dans l’image de marque de votre PME


3) Investissez dans l’analyse de vos éléments de communication

Vous êtes plus visible grâce à des campagnes de communications pertinentes et un référencement efficace. De plus votre site internet est à l’image de votre expertise, et pensé pour convertir vos utilisateurs en clients.

Il est commun de mettre en place un site web ou une campagne marketing puis de les laisser “vivre” sans se poser la question : suis-je entrain de communiquer de la manière la plus efficace possible ? Les visiteurs de mon site sont-ils convaincus par ma présence digitale ? Ma campagne marketing est-elle optimisée ?

La création d’une présence digitale efficace est un processus sans fin : mise en place, test, analyse, itération, et on recommence.

Ainsi, il est primordial d’analyser et d’évaluer la pertinence de vos investissements digitaux. Investissez dans la génération de rapports de données, afin d’obtenir des informations sur le comportement de vos utilisateurs et la façon dont votre message est perçu.

Les plateformes digitales tel que Facebook, Linkedin, Instagram et Google Analytics permettent aux marketeurs d’analyser avec précision la réaction de vos clients aux éléments auxquels vous les exposez, ainsi que leur comportement en ligne. Données démographiques, réseaux sociaux de prédilection, habitude d’utilisation de vos services, produits phares de votre inventaire ligne, autant de données qui vous permettront de mieux connaître votre audience, et d’optimiser la puissance de votre message.

La présence digitale d'une entreprise est un atout pour une entreprise. Voici un top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits
Investissez dans l’analyse de vos éléments de communication


Dans cet article nous avons résumé les investissements digitaux les plus pertinents, et leurs interactions les uns avec les autres. En résumé :

Marketing et référencement : un référencement web efficace, des campagnes de communication et de marketing digital optimisées pour faire mouche auprès de vos clients, vous permettront d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site.

Expérience de navigation et image de marque : Un site à l’image de votre expertise mettra vos futurs clients en confiance quant à votre professionalisme

Rapports d’activités : des rapports d’activité et d’analyse de comportement vous permettent de mieux cibler et d’en apprendre plus sur votre clientèle.

La présence digitale d'une entreprise est un atout pour une entreprise. Voici un top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits
Stratégie de marketing digital itérative


Besoin d’un coup de main ?

Des spécialistes en marketing digital et optimisation des médias sociaux (SMO) peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et vous fournir les outils essentiels pour convertir vos visiteurs en futurs clients. N’hésitez pas à nous contacter, pour en savoir plus sur les services qu’offre The Computer Firm dans ce domaine.

Nous sommes joignables au + 41 22 548 02 86, ou sur hello@thecomputerfirm.com.

La présence digitale d'une entreprise est un atout pour une entreprise. Voici un top 3 investissements digitaux pour augmenter vos profits
Top 3 des investissements digitaux pour votre PME en 2017