Pourquoi le copywriting de votre site internet est-il important ?

22/06/2019

Marielle Schneider

Votre site internet est le lobby virtuel de votre entreprise. Imaginez : des clients potentiels pénètrent dans cette enceinte. Ils vont en observer chaque élément, afin d’établir s’ils doivent, ou non, vous faire confiance. Le but est simple. Ne pas les faire fuir. Dans ce sens, le copywriting de votre site internet est très important.

Pour cela, plusieurs éléments entrent en compte : le design, l’expérience de navigation, l’accessibilité de votre page depuis une interface mobile, la liste est longue. Cependant, un critère crucial vous permet à la fois d’attirer les utilisateurs vers votre page, et de faire en sorte qu’ils y restent : le copywriting.

Le copywriting permet de réunir dans vos textes les conditions idéales pour présenter votre entreprise et vos services sous leur meilleur jour.

Dans cet article, nous allons démontrer, en 10 minutes chrono, les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière aux textes qui apparaissent sur votre site internet. Prêts ?

Ça s'est passé sur internet - Octobre 2017  - Marielle Schneider - The Computer Firm

1. Le copywriting est important pour soigner votre image de marque

Les textes qui composent votre site vous représentent notamment auprès de clients potentiels qui, à ce stade, ne vous connaissent pas encore. Plus que n’importe quel autre élément de votre site, ils vont leur permettre de comprendre qui vous êtes et ce que vous faites : ils transcrivent votre image de marque. N’oubliez pas : vous n’aurez pas de seconde chance de faire une bonne première impression.

Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte :

  • Les mots qui vous décrivent : quelle image souhaitez-vous donner ? Les textes de votre site doivent être à la fois descriptifs, emphatiques et explicites, pour montrer à l’utilisateur que vous êtes son meilleur choix.
  • Le ton utilisé : sera-t-il sérieux, léger, voir même poétique ? Tout dépend de l’image de marque que vous voulez communiquer, et de l’industrie dans laquelle vous évoluez.
  • L’adaptation du vocabulaire technique de votre industrie : que vous évoluiez dans l’univers juridique, médical ou économique, les termes que vous utilisez au quotidien peuvent paraître barbares à des novices. Des textes trop compliqués peuvent déboussoler, voir effrayer des clients potentiels.
  • La pertinence de l’information présentée : l’éventail de vos services, vos horaires d’ouverture, la présentation de vos collaborateurs, chaque entreprise a des besoins différents. Il est important d’effectuer un travail de planification avant la rédaction des textes, afin de ne pas laisser de côté des informations que vos visiteurs seraient venus chercher sur votre page.

Convaincu ? Il nous reste 6 minutes.

2. Le copywriting est important pour booster votre référencement

L’algorithme de Google, qui vous permet d’apparaître en haut des résultats de recherche, est composé de plusieurs éléments, répondant aux petits noms de Panda, Pingouin et Colibri. Pingouin et Colibri concernent respectivement la qualité des liens présents sur votre site, et la capacité de Google à mieux interpréter et comprendre les requêtes des internautes. C’est Panda qui nous intéresse ici, car il évalue :

  • La qualité du contenu : est-il unique ou a-t-il été copié d’un autre site ? Contient-il des fautes d’orthographe, stylistiques ou factuelles ? Semble-t-il “spammy” ?
  • Les mots clefs : ceux qui vous correspondent le mieux sont-ils présents sur votre site ?
  • Le degré auquel le contenu de votre site correspond aux mots clefs utilisés par l’utilisateur pour vous trouver. Répond-t-il à la question que les utilisateurs posent à Google lorsqu’ils effectuent une recherche ?

Ainsi, selon la qualité des textes de votre site, Google vous “sanctionne” ou vous “promeut”. Etant donné que 60% des utilisateurs ne se rendent pas au-delà de la première page de résultats, il est important de ne pas négliger leur rédaction !

3. Le copywriting est important pour optimiser l’expérience de navigation de votre site

L’étude et la compréhension des comportements de vos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur internet permettent aux développeurs et designers de créer “l’expérience de navigation” de votre page.

C’est la façon dont les visiteurs vont se promener sur votre page : où voulez-vous qu’ils cliquent ? Sur quels éléments devraient-ils s’attarder ?

Un exemple avec Airbnb : ce que je dois écrire dans la section recherche pour accéder au contenu que je recherche est parfaitement clair.

Airbnb copywriting clair

Airbnb guide intuitivement les utilisateurs vers le contenu du site qu’ils recherchent

Les mots présents sur votre page sont les indicateurs de son contenu, et des options qui s’offrent à l’utilisateur. Ils sont donc primordiaux afin de permettre aux visiteurs de trouver le contenu qu’ils recherchent.

Et voilà… 10 minutes.

Ainsi, un copywriting réussi prend du temps, et requiert de la planification et une compréhension du comportement des utilisateurs.

Dans certains cas, il peut être judicieux d’avoir recours à des professionnels de la rédaction. Qualifiés en gestion d’image de marque, The Computer Firm vous propose de rédiger en collaboration avec vous les textes qui vous décrivent. Après un brief initial, nous établissons ensemble :

  • L’image et le sentiment que vous voulez communiquer auprès des visiteurs de votre site : quelles émotions et réactions voulez-vous générer ?
  • Le contenu et volume approximatif des éléments textuels
  • L’audience visée

Nous rédigeons ensuite pour vous les textes, en prenant en compte le ton qui correspondra à votre audience, l’information que vous souhaitez communiquer et l’adaptation du vocabulaire de votre industrie. Nous vous soumettons une proposition, que nous retravaillerons si-besoin jusqu’à ce que vous soyez en parfaitement satisfait.

Pour en savoir plus, contactez-nous à marielle@thecomputerfirm.com ou au + 41 22 548 02 86.

Sources :
http://www.pixeltie.com.sg/importance-of-copywriting-in-the-digital-world/
https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/google-panda-algorithme
https://www.searchenginejournal.com/seo-guide/panda-penguin-hummingbird/