Bloguer pour développer vos activités professionnelles : le crash test

28/12/2016

Michael Dayen

Chez The Computer Firm, nous avons officiellement lancé notre blog d’agence en octobre 2016. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des thèmes en lien avec les services que nous offrons : le développement web, le référencement, la communication et le marketing. Dans cet article, nous expliquons pourquoi bloguer pour développer votre entreprise, et nous vous faisons partager notre propre expérience à travers une étude de cas : après deux mois de lancement de The Computer Firm – Le Blog, quels sont les résultats ?

Il est de plus en plus commun, pour les chefs d’entreprises de PME et professions libérales, d’avoir sur leur site internet une section “blog”, sur laquelle ils postent régulièrement des articles en lien avec leur secteur d’activité. D’où vient cette soudaine passion des petites et moyennes entreprises pour le blogging ?

La réponse est simple : les entreprises bloguent pour des raisons marketing.

Référencement – Tout d’abord, le fait d’avoir un blog augmente le trafic de votre site. A chaque article de blog posté, une nouvelle page est créée sur votre site, et donc indexée par Google. Ceci multiplie les probabilités que des utilisateurs visitent votre site. En effet, le fait de bloguer envoie un message à Google : votre site est actif, son contenu est mis à jour régulièrement et sera pertinent à être visité. Et hop, Google améliore votre position dans les résultats de recherche.

Acquisition de clients – Ensuite, tenir un blog vous permet d’acquérir de nouveaux clients. Etude de cas : vous êtes expert en fiscalité des entreprises. Un chef d’entreprise recherche sur internet des informations relatives à ce sujet, et consulte votre article, qu’il trouve pertinent. Or, où se trouve cet article ? Cela tombe bien, il est sur votre site internet, sur lequel se trouvent également des informations sur les services que vous offrez et vos coordonnées ! Vous permettez ainsi à ce client potentiel de vous contacter afin d’avoir recours à vos services. Votre article a converti un simple visiteur, en client régulier.

Crédibilité – Enfin, avoir un blog permet d’établir votre expertise au sein de votre industrie. En postant des articles pertinents, sur des sujets que vous maîtrisez, vous prenez l’avantage sur les autres acteurs de votre industrie : vous vous positionnez en tant qu’expert auprès de clients potentiels.

Crash test : Nous avons lancé un blog pour notre entreprise et cela s'est revélé concluant. Voici comment bloguer pour developper votre entreprise.
2 mois après le lancement de notre blog, voici ce que nous avons pu observer.


8 articles publiés : quels résultats pour The Computer Firm?

Trafic – Désormais, 70% du trafic de notre site internet est généré par notre blog. Nous partageons chaque article que nous rédigeons sur Linkedin, Medium, notre page Facebook d’entreprise, et occasionnellement sur nos réseaux personnels. Ce faisant, nous rappelons en permanence à nos réseaux professionnels et personnels que nous existons, et que nous sommes actifs et prêts à engager une discussion avec eux.

Prospection de clients – Notre blog nous permet de rendre attentifs directeurs, responsables marketing et entrepreneurs aux enjeux que représente le digital pour leurs activités professionnelles. A la suite de la consultation d’un article de notre blog, 10% des lecteurs se dirigent vers notre site internet, sur lequel nous présentons nos services et sont affichées nos informations de contact. Comme le contenu et l’accès à notre blog est entièrement gratuit, nous effrayons pas nos clients potentiels en essayant directement de leur vendre nos services. Nous établissons d’abord notre crédibilité, ce qui les encourage à venir vers nous d’eux même pour obtenir davantage d’informations sur notre offre et la façon dont nous pouvons les accompagner dans le développement de leurs activités.

Développement de nos connaissances et crédibilité – L’univers du digital est en permanente évolution. En tant qu’acteur de ce domaine, il est crucial de se tenir en permanence informé des nouveaux processus, logiciels et outils. Dans nos articles, en plus de partager notre expertise, nous effectuons également une grande quantité de recherches complémentaires, qui nous permettent de développer nos connaissances, de mieux comprendre nos clients et leurs besoins. Tout comme un banquier qui étudie chaque jour le cours de la bourse, nous nous développons en tant que professionnels pour améliorer en permanence la pertinence des services que nous offrons.

Création d’un blog à succès : la checklist

1) Illustrez ! Nous créons nos propres infographies, ce qui nous permet de résumer nos articles de façon interactive, et de capter l’attention de nos lecteurs. Pour cela, pas besoin de logiciels compliqués : le site Piktochart.com vous permet de réaliser des infographies impeccables en quelques clics.

2) Adaptez votre contenu à votre audience : à qui vous adressez vous ? Le ton, la complexité et l’information délivrée sur votre blog doivent être adaptés à vos lecteurs.

3) Faites vous connaître ! Partagez les articles publiés sur les réseaux pertinents : Linkedin Pulse, Medium, Facebook, Twitter. Établissez où se trouvent vos futurs clients et rendez-vous visible.

Crash test : Nous avons lancé un blog pour notre entreprise et cela s'est revélé concluant. Voici comment bloguer pour developper votre entreprise.
La checklist du blog à succès


2 mois après son lancement, nous avons pu constater que notre blog à permis de doubler le trafic de notre site, booster notre référencement web et nous aide à développer notre crédibilité.

Vous êtes curieux ?

Curieux de savoir comment lancer votre blog, pour qu’il soit le plus pertinent possible ? Vous avez déjà un blog, et voulez l’améliorer ? Nous pouvons vous aider à analyser votre industrie et votre audience. Contactez-moi à michael@thecomputerfirm.com, et je serai ravi de vous conseiller.