7 façons simples d’inspirer confiance grâce à votre site internet

31/01/2017

Marielle Schneider

Quelle que soit la qualité des prestations ou des produits que vous offrez, si les visiteurs de votre site ont un doute sur la confiance que celui-ci leur inspire, il quitteront votre page, et vous les reverrez pas. Dommage : il suffit parfois de quelques petits éléments pour faire de votre site internet la vitrine de votre expertise, une machine à rendez-vous ou un puissant outil de vente. Dans cet article, nous explorons 7 façons simples, ne nécessitant pas de compétences techniques, pour inspirer confiance à travers votre site internet.

1. Utilisez des images authentiques

Utiliser sur votre site des images génériques n’est pas nécessairement un problème, du moment qu’elles sont d’excellente qualité, et qu’elles se prêtent au contexte. Cependant, pour créer une relation de confiance avec vos visiteurs, il est bien plus intéressant d’utiliser des photos authentiques, par exemple en faisant faire par un photographe des clichés de vous et de votre équipe, dans vos bureaux. Ainsi, ne négligez pas le facteur humain, et mettez un visage sur les services que vous proposez. Dans le même registre, une page “A Propos”, qui présente l’histoire, la mission et la vision de votre entreprise rassurera également vos utilisateurs.

2. Témoignages et logos de clients

Le logo de vos clients, accompagné d’un témoignage de leur part, vous permettra d’augmenter votre crédibilité, en montrant à vos clients potentiels que les professionnels qui ont eu recours à vos services dans le passé en sont pleinement satisfaits, et sont prêts à en témoigner. Cela créé un sentiment d’empathie, en montrant à un visiteur de votre site que des individus ayant un profil similaire au sien ont apprécié vos services. Attention : cela ne s’applique pas à toutes les industries, notamment celles avec des problématiques de confidentialité.

3. Montrez votre expertise à travers votre contenu

Le contenu que vous présentez sur votre site représente votre expertise. Les mots, le ton et l’information qui y sont utilisés vont envoyer un message fort aux utilisateurs, et les influencera dans leur décision d’entrer ou non en contact avec nous. Ne négligez pas le contenu et la qualité de vos écrits. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel en image de marque, qui analysera votre audience et établira avec vous vos objectifs, puis rédigera pour vous les textes qui vous représentent le mieux.

En complément, il peut également être intéressant de créer un blog pour votre entreprise, sur lequel vous abordez des sujets en lien avec vos activités professionnelles, établissant ainsi davantage votre crédibilité.

4. Liez votre site à vos réseaux sociaux

En liant votre site à vos réseaux sociaux, notamment LinkedIn, vous aidez vos visiteurs à vous percevoir comme une “vraie” personne. De plus, LinkedIn permet à vos contacts de laisser sur votre profil des commentaires et recommandations de vos compétences : n’hésitez pas à solliciter vos clients et autres relations professionnelles !

5. Si cela s’applique à votre industrie, créez une section “presse”

Vous apparaissez dans la presse, donnez des conférences, enseignez dans une université ? Faites-le savoir ! N’hésitez pas à créer une section “presse” sur votre site, qui montrera que vous êtes actif et pertinent. Partagez également ce contenu sur vos réseaux sociaux professionnels.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure les liens vers les articles et publications originales, pour une transparence complète !

6. Mettez l’emphase sur la sécurité

Selon l’industrie dans laquelle vous évoluez, il peut être pertinent de faire figurer sur votre site une “Politique de Confidentialité”, qui garantit à vos utilisateurs que les informations qu’ils partagent avec vous ne seront ni vendues, ni réutilisées.

De plus, pensez à “encrypter” votre site : c’est le processus qui permet de protéger toute information que vos clients partagent avec vous à travers votre site, empêchant tout tiers d’y avoir accès. Un site encrypté affiche un petit cadenas à côté de votre URL, et la mention “https” dans la barre d’adresses (le “s” voulant dire “secure”).

7. Créez un compte “Google My Business”

Un compte Google My Business permet à votre entreprise d’apparaître dans un encart qui vous est consacré dans les résultats de recherche Google. Pour créer ce compte, Google envoie une lettre postale à l’adresse de votre entreprise, contenant un code que vous devrez confirmer en ligne. Ceci permet vérifier votre existence physique.

De plus, Google my Business permet un système d’évaluations laissées par d’autres utilisateurs disposant d’un simple compte Google. Ainsi, il est garanti que ces évaluations ont été écrites par des personnes réelles et identifiables, et non votre stagiaire !

Avoir un site captivant peut vous aider à attirer des clients et les retenir. Voici 7 façons de rendre votre site attractif.Avoir un site captivant peut vous aider à attirer des clients et les retenir. Voici 7 façons de rendre votre site attractif.